Biocarburants Claude Mandil (AIE) : l'Europe ferait mieux d'importer de l'éthanol du Brésil
Plutôt que de produire eux-mêmes de l'éthanol, à grand renfort de subventions, Etats-Unis et Europe devraient s'approvisionner en Inde ou au Brésil, estime le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie, Claude Mandil, dans une interview à paraître lundi dans La Tribune.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'éthanol, biocarburant dont la production est encouragée comme une alternative au pétrole cher, "est produit de trois façons", explique M. Mandil: à partir du maïs (aux Etats-Unis et en Europe), de la betterave à sucre (France) et de la canne à sucre (au Brésil ou en Inde). Les deux premières techniques "sont les plus mauvaises", juge le directeur exécutif de l'AIE, parce qu'"elles ne sont possibles qu'avec des subventions permanentes" (via par exemple des exonérations de taxe) et qu'elles impliquent la consommation d'énergie fossiles, ce qui n'est pas le cas pour la canne à sucre.
Selon M. Mandil, "l'éthanol produit au Brésil, même importé en Europe, pourrait supporter intégralement la TIPP", la taxe intérieure sur les produits pétroliers. "Si on était sérieux, l'Europe et les Etats-Unis devraient se tourner vers le Brésil ou l'Inde pour leur approvisionnement", estime-t-il, évoquant toutefois les "problèmes" de la disponibilité des surfaces et de la déforestation.
Pour lui, il faudrait surtout "parier sur les biocarburants de deuxième génération", produits à partir de l'ensemble de la plante, et qui "offrent des meilleurs bilans aussi bien en termes de CO2 que de coûts".
Revenant sur le récent intérêt manifesté par le monde politique pour les biocarburants, Claude Mandil estime que, "actuellement, on ne sait pas bien si l'on fait une politique de développement des biocarburants au nom de la politique agricole commune ou de la politique énergétique". "Je soupçonne que le recours à l'agriculture en Europe à des fins énergétiques a peu d'avantages", conclut-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :